C.O.D.E.X - 2020 - de la tablette d'argile à la tablette numérique

Dans cette nouvelle création, nous souhaitons faire vivre au(x) public(s) une expérience forte en interrogeant notre rapport à l’écriture. D’un format court, ce dispositif théâtral, marionnettique, multimédia pour 45 spectateurs, combine la vidéo, le théâtre optique, la marionnette et le jeu d’acteur. Castelet inédit – installation interactive – théâtre de proximité – une invitation à la déambulation poétique. De par son sujet, la configuration du dispositif et le rapport au public, cette création s’adresse à tout lieu pouvant accueillir une forme déambulatoire.

Du spectacle vivant dans une installation multimédia et interactive

Il s’agit d’un projet d’écriture avec le multimédia et le numérique qui prendra la forme d’une installation interactive autour du thème de la naissance des écritures et leurs mutations. Cette installation proposera un regard amusé voire étonné sur l’écriture, le langage. Elle aura une double fonction. D’une part celle de l’installation interactive autonome et d’autre part celle d’une scénographie augmentée dans le cadre d’un spectacle vivant. Il y a donc dans un premier temps deux axes : le travail d’écriture d’une fiction poétique en relation avec le Musée Champollion — les Écritures du monde — de Figeac et le laboratoire de recherche autour de la reconnaissance vocale et ses interactions possibles mené au sein de l’institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Plus tard, il s’agira de fusionner ces deux activités pour aboutir à l’écriture de l’installation et du spectacle. En quoi l’interaction Homme / Machine participe d’une nouvelle écriture scénique ? C’est bien là que se trouve le moteur de ce projet.

Laboratoire de recherche - I.R.I.T

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) est un laboratoire de recherche public composé de plusieurs équipes ayant pour thème commun l’informatique et les mathématiques. Plus précisément l’équipe ELIPSE est l’équipe de recherche spécialisée dans l’ Interaction Homme-Machine (IHM). Ce laboratoire est piloté par Mustapha Mojahid et Philippe Truillet, enseignants-chercheurs au sein de l’IRIT à l’Université Paul Sabatier – Toulouse. Nous avons élaboré un dispositif de reconnaissance vocale permettant la récupération des mots ou des phrases sélectionnés au préalable sur l’outil et d’effectuer l’envoi soit du mot, d’une phrase ou d’un fichier lui correspondant, à la régie. Musiques, vidéos, images, mais aussi états de lumière, servomoteurs, raspberry peuvent interagir dans l’installation. Ce logiciel a été baptisé du nom de THOT : divinité majeure du panthéon égyptien, dieu de l’écriture.

Musée Champollion - les écriture du monde - Figeac

Le musée des Écritures du Monde entraîne non seulement le visiteur dans les pas de Champollion, mais il lui donne également les clés pour s’inscrire lui-même dans cette grande aventure et pour s’interroger sur la place de l’écrit dans la société de demain.

Fermer le menu