L’équipe artistique réunie pour 2021

Compagnie jean Séraphin

Rompue depuis 1991 aux formes théâtrales contemporaines et à ses processus d’écriture [commandes d’écriture et de traduction], la Compagnie Jean Séraphin oriente aujourd’hui ses travaux dans l'interaction entre les écritures [scéniques - littérature - poésie] et l’environnement multimédia. S'éloignant de la cage scénique elle renouvelle la relation avec le public en concevant l’espace de la représentation comme une installation immersive.

Alain Piallat - Metteur en scène

Après sa formation au Théâtre et Arts Gestuels [Marceau - Decroux] puis membre de la Compagnie du Théâtre du Mouvement [Claire Heggen - Yves Marc] pendant quatre ans dans les années 1980, il s'installe à Toulouse où il fonde la Compagnie Jean Séraphin en 1991. Il réalise plus d'une vingtaine de mises en scène dont quinze au sein de sa compagnie et multiplie les collaborations artistiques avec d'autres équipes de création dans divers domaines d'activité tels le théâtre musical, le cirque, la marionnette.

Karina Ketz Lelièvre - Réalisatrice sonore

Elle réalise depuis 1999 des créations sonores pour des spectacles de théâtre et de danse. Elle exécute diverses formes d'installations sonores (TNT-Bordeaux, Pôle numérique Ambarès, Festival 30"30', moch/art et design'project (s)). Depuis 2001, elle fabrique avec Yvan Blanloeil l’Audiothéâtre pour la Compagnie Intérieur : Nuit et y crée des audiospectacles : Also Sprach Thomas Bernhard , Madame Dodin de Marguerite Duras, Un dîner en ville de M. Proust, Fragmentations d’après A. Artaud, L' invité de Dracula de Bram Stoker. En 2006, elle conçoit l'Igloo, installation sonore pour une ou deux personnes, et y déploie un répertoire d'œuvres courtes à base de textes et de musiques : Théophile Gautier, Thomas Bernhard, Antonin Artaud, Kangni Alem, Louis Aragon, Guy de Maupassant, Bram Stoker, Jon Fosse, Edouard Levé…

Malika Gessinn

Co - fondatrice de la Cie Rouge Les Anges à Toulouse en 1994, elle articule son activité autour de la conception, l’écriture, la réalisation de spectacles jeune public. Parallèlement, elle multiplie les collaborations artistiques dans des domaines aussi variés que le théâtre, la danse contemporaine, les arts plastiques et la lecture - concert. Elle mène depuis de nombreuses années une troupe de théâtre à l’hôpital psychiatrique de Saint- Girons où elle a créé avec une équipe d’artistes professionnels, plusieurs spectacles réunissant patients et soignants sur scène autour des écritures contemporaines [Trophée Culture - Santé 2016] Récemment, elle a fondé la Compagnie Au Bord de la Nuit où elle créera son troisième spectacle autour de Billie Holiday : Billie H.

Thérèse Toustou - Directrice de production Les Thérèses

Installées depuis 2002 au sein de l’Usine et reconnues dans le milieu professionnel et culturel, Les Thérèses fonctionnent comme une pépinière de talents, une sorte de couveuse dont les compagnies ont grandement besoin pour travailler dans la sérénité.