Résidence de territoire Grand Figeac DecEMBRE 2016 à février 2017

PORTRAITS POUR TRAITS

  • Installation

Le projet consistait à concevoir et réaliser une installation interactive et participative à partir de la collecte de récits des habitants, sur la relation qu’ils entretiennent avec leur territoire. Cette réalisation tente de représenter la diversité de la population et de mettre en relation territoires personnels et territoires collectifs. Des ateliers pluridisciplinaires ont été mis en place par la compagnie, à savoir : ateliers d’écriture et illustration, lecture à voix haute, enregistrements sonores et captations vidéo …

  • Les publics

Résidents d’une maison de retraite –  agriculteurs et paysannes – écoliers – collégiens et lycéens – sans domicile fixe – migrants et jeunes travailleurs… À chaque public et rencontre, un mode d’expression élaboré pour l’occasion à partir d’une palette commune (dessin, atelier d’écriture, prise de vue, réalité augmentée, bruitage…).

  • Vidéomaton

En début de résidence un Vidéomaton a été fabriqué avec la complicité des travailleurs en situation de handicap et de l’équipe de l’ESAT de Figeac. Cette cabine, déplacée dans différents lieux du territoire, a permis la captation de centaines de portraits d’habitants du Grand Figeac. Ces portraits – vidéo muets, filmés sur fond vert, ont par la suite nourri une grande fresque vidéo projetée. Re-contextualisée dans un lieu autre, et accompagnée d’une bande son composée du rendu d’un atelier d’écriture et de lecture, cette projection sensible mêlait l’individu et le collectif, l’intime et le public.

Fermer le menu